Pourquoi j’ai choisi la cheminée au gaz naturel

Aujourd’hui, je vais vous parler de cheminée. Pour ma part, je ne conçois aucun de mes projets immobiliers sans cheminée. Je trouve qu’une cheminée apporte énormément dans un espace, elle apporte du caractère, de la chaleur et donne surtout l’esprit cocooning que j’aime avoir chez moi.

Pour avoir déjà testé deux modes de fonctionnement: pour mon premier loft une cheminée au gaz de naturel et pour ma grange une cheminée feu de bois classique, je vais pouvoir vous donner mon avis sur le sujet et vous donner mon choix pour mon futur projet « l’usine » que vous avez récemment découvert, en sachant que c’est un avis très personnel.

Pour l’avoir utilisé pendant 3 ans au loft, la cheminée au gaz naturel s’utilise avec une simple télécommande. Pour l’installation il vous suffit d’avoir une arrivée de gaz et vous approcher un maximum d’un extérieur pour y déposer un conduit « ventouse » mural ou en toiture, comme vous pouvez retrouver sur une simple chaudière.

Les foyers au gaz offrent différentes ambiances au choix avec des bûches en céramiques, des pierres de couleur blanche ou anthracite, de galets, des éléments minéraux en vrac… dont le placement aide à donner une ambiance spécifique à chaque foyer. Mais attention, rien n’est définitif dans votre choix.

Au loft j’avais pris deux ambiances: des galets blancs pour l’été et des bûches pour l’hiver. Sont également fournies avec la cheminée, des ventouses qui vous permettent de soulever la vitre en façade pour y changer les éléments du foyer.

Et pour l’entretien ? Pas grand chose à faire mise a part nettoyer la vitre de temps en temps. Plutôt pratique non ?

En ce qui concerne ma grange avec mon insert feu de bois classique, c’était aussi une très belle cheminée esthétiquement parlant. J’ai toujours pris des inserts assez longs pour garder un esprit moderne. Maintenant, pour être franche, il y a beaucoup trop d’inconvénients à mon goût : stocker le bois, le garder au sec pour éviter que ça ne fasse trop de fumée, nettoyer les cendres, acheter des allumes-feu régulièrement, faire le ramonage du conduit une fois tous les six mois, devoir allumer le feu et sentir le feu de bois sur soi… c’est trop pour moi !

J’ai dernièrement été invitée à Paris par « L’émotion Gaz » en collaboration avec GRDF, pour redécouvrir la fonctionnalité des cheminées au Gaz et ça m’a clairement replongé dedans !

C’est sûr et certain, pour notre futur projet, je souhaite remettre ce système qui depuis mon loft a forcement évolué avec les appareillages connectés, vous pouvez à présent gérer votre feu avec la télécommande ou directement depuis votre smartphone.

Vous étiez nombreux à me poser des questions sur le coût de la cheminée, mais clairement cela dépend de vos choix en terme d’insert, de taille, de finitions et des matières.

 

Sinon pour répondre à vos questions sur le coût du gaz par mois, je vous donne donc le prix que je payais à l’époque où je vivais dans mon loft pour une surface au sol de 130m2 sur 4m80 de hauteur sous plafond, nous avions sept radiateurs/sèches-serviettes plus la cheminée et notre facture était de 130€ par mois. 7 ans après, forcément le prix du gaz à augmenté mais cela reste quand même très raisonnable en terme de coût par rapport à la qualité de chauffage pour un intérieur aussi grand.

D’ailleurs parlons chaleur maintenant,

Le système de chauffage au gaz est un réel moyen de chauffage pour les petites maisons, comme pour les gros volumes. Vous pouvez régler la hauteur des flammes et la température au degré près, et contrôler les performances de votre appareil. Et je vous garantie que ça chauffe vraiment très bien.

Vous allez cependant avoir un choix à faire lors de votre achat, entre un insert fermé ou un insert ouvert. Il faut savoir que l’insert fermé sera beaucoup plus productif en terme de chauffage et de chaleur. Un insert ouvert chauffera forcement, mais beaucoup moins que l’insert fermé, il faut le savoir !

A savoir également: le gaz naturel est respectueux de l’environnement, et ça, ça fait plaisir pour notre planète 🙂

Le méthane, qui constitue à 95% le gaz naturel, en fait la plus propre des énergies fossiles. En effet, la performance du gaz naturel s’illustre à travers son aspect environnemental. Concrètement, le gaz naturel émet uniquement 234g de C02 pour produire 1kWh d’énergie en brûlant.

Voici quelques marques qui proposent des inserts aux feux de gaz :

  • Bellfires
  • Dru
  • Exoflam
  • Kall fire
  • Stovax Gazco

 

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires, j’y répondrais avec grand plaisir !

la cheminée au gaz naturel
cheminée marbre blanc
cheminée noire
Résumé de l'article
Pourquoi j'ai choisi la cheminée au gaz naturel
Sujet
Pourquoi j'ai choisi la cheminée au gaz naturel
Description
J'ai redécouvert la cheminée au gaz naturel avec l'emotion gaz. Je vous explique pourquoi j'ai choisi la cheminée au gaz naturel pour mon futur projet
Rédigé par
Publié par
rachelStyliste
Logo de l'auteur
3 commentaires
  1. Bonsoir Rachel,

    Quand vs dites que vs aviez 7 radiateurs/ss au lotf et que vs payiez 130€/mois de factures.. vs allumiez tous vos radiateurs en complement de la cheminee? Vos radiateurs etaient au gaz? Savoir si le montant de vos factures inclus l’usage des radiateurs. Merci

  2. Coucou Rachel alors moi j’ai une cheminée feu de bois avec de vrais bûches avec le stockage bois etcc avec les inconvénients aussi car ça a beaucoup d’avantage pour moi car mon mari étant bûcheron nous ne payons pas le bois c’est tout benef on se chauffe que avec ça avec des distributions de chaleur dans toutes les pièces du haut pour 180 mètres carrés .Par contre j envisage d en mettre une au gaz une toute petite dans le salon par la suite rien que pour l’effet flamme j’adore ça mais je ne serais faire sans ma cheminée actuelle car le bois quand il brule ça sent bon jusque dehors oú la fumée qui s échappe .. (désolée du pavé) Donc pour le moment en pleine réflexion du gaz pour le salon en sachant que cela un investissement à long terme . En tout les cas très hâte de voir ce que cela donnera chez toi
    Bisous Rachel

Laisser un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like
projet rénovation usine
Lire l'article

MON NOUVEAU PROJET : J’AI ACHETÉ UNE USINE DÉSAFFECTÉE

Il est enfin temps de vous dévoiler quelques images de notre prochain projet de rénovation ! Notre nouveau…
Lire l'article
Loft RachelStyliste Tourcoing
Lire l'article

Le Loft : Mon premier projet

Je vous raconte ici mon premier projet immobilier. Comment j’ai réalisé la construction, l’aménagement et la décoration d’un…
Lire l'article