Le manteau de cheminée pour réchauffer une pièce + DIY coffrage télé

Et si on commencait par un Avant/Après ?

do it yourself manteau de cheminée
déco manteau de cheminée

Qu-est ce qu'un manteau de cheminée ?

Aujourd'hui, le manteau de cheminée est utilisé même en dehors d'une cheminée, afin de donner un effet cocooning et chaleureux dans une pièce de la maison. Il est devenu un élement de décoration très tendance car il est très simple à mettre en place.

Le manteau de cheminé décoratif est généralement en bois, celui en pierre ou marbre étant réservé pour une vraie cheminée. Il est moins lourd que ce que l'on peut imaginer car il est creux, en tout cas pour les modèles de milieu de gamme.

Où est-ce que je peux en trouver ?

Vous trouverez des manteaux de cheminée dans les grands magasins de décoration, mais l'idéal est de l'acheter directement sur internet, vous aurez beaucoup beaucoup plus de choix. Pour vous faire gagner du temps, je vous ai préparé une sélection :


Où est-ce que je peux l'installer ?

Vous pouvez le placer dans n'importe quelle pièce de la maison, mais il sera important de choisir la taille adaptée selon votre pièce.

Dans une chambre, vous installerez souvent un modèle plus petit que dans un salon, où on cherchera à prendre de la hauteur. J'ai toujours une préférence pour les grands modèles.

À la grange, je l'avais installé dans ma chambre, et j'avais fixé ma télé au mur juste au dessus, l'effet était très cocooning ! Aujourd'hui, je l'ai réutilisé pour le salon de mon nouvel appartement. Nouvel emplacement, nouvelle couleur ! J'en ai profité pour le sublimer avec un coffrage fait maison, idéal pour fixer la télé et dissimuler les cables, c'est partie pour une nouveau do it yourself !

Do It Yourself : Réaliser un coffrage pour votre télévision et votre manteau de cheminée.

Liste des courses :

  • 6 planches brutes - longueur : 2m40, largeur : 20cm, épaisseur : 2cm. Adaptez le nombre de planches afin qu'une fois les planches assemblées et votre panneau créé, il dépasse légèrement de chaque coté de votre manteau de cheminée. Lien des planches ici
  • 2 ou 3 tasseaux pour fixer les planches entres elles et créer le panneau
  • Des petites équerres en métal
  • Des visses de 35mm et 20mm (longueur de la visse)
  • De quoi poncer et peindre votre coffrage

Étape 1 : Poncer et peindre vos planches

Poncez toutes vos planches + tasseaux et peignez les de la couleur de votre choix. Moi j'ai opté pour le blanc, vous savez que j'adore le blanc 🙂

coffrage télé cables
coffrage télé cables

Étape 2 : Assembler votre panneau

Placez vos planches au sol les unes à coté des autres, et fixez les entres-elles à l'aide des tasseaux que vous aurez coupé à la longueur qui convient.

Fixez ensuite à l'aide des petites équerres, de chaque coté du panneau, les tasseaux qui viendront fermer le coffrage sur les cotés.

coffrage télé cables
coffrage télé cables
coffrage télé cables
coffrage télé cables

Étape 3 : Fixer votre panneau

Votre panneau reposera au sol, mais il est indispensable de le fixer au mur à son sommet afin d'éviter qui puisse basculer et tomber.

Utilisez 2 petites équerres pour le fixer.

Étape 4 : Installer la télévision

L'un des intérêts de ce coffrage, est de pouvoir cacher vos cables de télévision, je propose donc de réaliser un trou dans votre panneau, exactement à l'endroit où viendra se fixer votre télévision. Ce trou permettra de passer vos cables, et de dissimuler une multiprises.

coffrage télé cables
manteau de cheminée diy

Étape 5 : Placer son manteau de cheminée et la décoration

Je vous ai fais une sélection de manteaux de cheminée un peu plus haut, et voici maintenant une sélection déco pour une jolie ambiance cocooning.

Personnellement j'ai récupérer le manteau de cheminée que j'avais mis dans ma chambre dans ma grange, il était noir avant et je l'ai repeint en blanc. Vous pouvez le voir en noir dans ma chambre en cliquant ici

Vous pouvez comme moi cacher votre box télé derrière le coffrage, et laisser une accès du côté du coffrage le moins visible

Je vous conseille de placer un miroir à l'intérieur du manteau de cheminée pour créer une profondeur, et de refléter vos bougies pour accroître l'ambiance de la pièce.


déco manteau de cheminée
décoration manteau de cheminée
Résumé de l'article
Comment décorer son manteau de cheminée + DIY coffrage télévision
Sujet
Comment décorer son manteau de cheminée + DIY coffrage télévision
Description
Comment j'ai installé et mis en valeur mon manteau de cheminée, découvrez mon tutoriel do it yourself pour réaliser un coffrage télé et dissimuler vos cables !
Rédigé par
Publié par
rachelStyliste
Logo de l'auteur
24 commentaires
  1. Tu es vraiment Génial! Tu sais tout faire!!! J’aimerai refaire tout ce que tu fais c’est super.
    Mais ce support télé ma’tenu de cheminé je suis unis fan!!! Je vais essayer!

  2. Coucou!
    Merci pour ce joli DIY que j’aurai bien voulu réaliser mais je ne trouve pas très explicite à mon goût.

    Des questions que je me pose et qui resteront sans doute sans réponses de ta part.

    Peut-être faire le prochain DIY en vidéo ?

    Merci pour le partage. Bonne continuation.

  3. Super, je trouve ça magnifique merci pour le partage.
    Dit moi tu n’a pas de box?? J’aimerais trop faire ça mais pour le coup je ne sais pas où mettre ma box et modem internet!!

  4. Coucou Rachel ! Qu’un mot à dire WAOUH ! Toujours aussi talentueuse… Dis moi en bonus pourrais-tu nous donner aussi d’autre idée pour personnalisé les planches du style si on veut mettre du papier peint, ou quel autre revêtement pour que sa puisse ce marier avec nose intérieur, ce serait top 👌 ! Merci beaucoup pour tes partage ❤️

  5. J’adore, c’est magnifique comme toujours ! Tu es vraiment quelqu’un de douée et je t’admire Pour cela ! Juste par contre je ne comprend pas comment tu peux le fixer au mur ? Tu peux nous détailler un peu plus cette étape ! Désolée mais je suis une quiche en bricolage 😁

  6. Cool encore merci pour ce super DIY j’ai convaincu mon mari de le faire du coup au boulot maintenant j’ai pas compris l’etape De la fixation
    Pourrais tu m’éclairer
    Merci d’avance
    Et continu c’est génial 😘😘

  7. Bravo tu es un amour de nous faire voir comment tu le fabriques tu es super douée, j’adoore merci pour ta gentillesse et tous tes liens renseignements qui vont avec ça demande du boulot donc merci d’être toujours disponible, ne changes pas reste toujours simple et naturelle. J’ai hâte de voir ton futur projet d’installation ! Bonne continuation et je te souhaite pleins de bonheur.

  8. Bonsoir Cindy sais tu me dire où , tu as trouvé la cheminée( dans quel Aldi? ) depuis une semaine je scrute chaque Aldi de ma région et le responsable m’a tristement annoncé aujourd’hui après en avoir appelé 5 devant moi qu’aucun Aldi de France n’en a. Apparement rupture de stock 🙁 tout serait déjà épuisé ? Je suis assez étonnée que ce genre de produit ait pu être dévalisé aussi vite.! je suis trop déçue …surtout que j’y suis allée dès avoir vu le prospectus le mardi matin même 🙁 en tout cas merci Rachel pour cet adorable partage de DiY! Top

  9. Merci Rachel !! Tu es vraiment pleines de talents !!! Un dressing, une table, un support télé, bientôt tu nous montres comment faire une maison 😂
    Merci pour ta personnalité 💋

  10. Bonjour Rachel,
    Une fois de plus je ne me lasse pas de regarder tes DIY tout parait si simple avec toi. Tout ce que tu touches tu le transformes en un truc CANON!!! Hâte de voir ton prochain projet 😉

  11. Bonjour Rachel,
    Encore un super DIY que tu nous offres.
    Petite question : penses tu que l’on puisse utiliser une plaque de médium à la place de planches histoire d’obtenir un aspect « lisse »

    Bonne soirée

    Aurore

  12. Bonjour Rachel, je ne laisse jamais de message nul part, je suis très discrète mais toujours derrière toi. J’ai prise celle d’aldi je les peinte en noir et la voilà dans ma Chambre, j’avais déjà adorer l’idée dans ta grange j’ai hâte de la décorer pour laisser une nouvelle ambiance dans ma Chambre merci pour t’es belle idées continue comme ça je suis fan.. 😁

Laisser un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like
fabriquer table à manger en bois diy
Lire l'article

Comment fabriquer une table à manger, entièrement faite à la main pour moins de 100€

Vous avez été très nombreuses ces derniers mois à me demander comment j’avais créé moi-même ma grande table…
Lire l'article
Lire l'article

Comment j’ai fabriqué mon dressing sur-mesure à moins de 150€

Vous avez été très nombreuses ces derniers mois à me demander comment j’ai réalisé moi-même mon dressing sur-mesure…
Lire l'article
fabriquer un parquet planches de coffrage
Lire l'article

Comment j’ai réalisé un plancher à moindre coût

Je reçoit très régulièrement des messages de votre part afin de vous donner des informations sur la manière…
Lire l'article