Le Loft : Mon premier projet

Je vous raconte ici mon premier projet immobilier. Comment j’ai réalisé la construction, l’aménagement et la décoration d’un Loft.

Une envie, un projet

2009, je viens à peine de terminer mes études, c’était important pour moi d’investir dans un projet immobilier très rapidement, le but étant de voler de mes propres ailes, pouvoir à la fois investir mais aussi commencer à faire mes preuves et me donner de nouveaux challenges.

Acheter un loft brut viabilisé de 130m2 au sol, juste 4 murs, et mon imagination pour pouvoir aménager au mieux l’espace, concevoir mes premiers plans 3D…

J’avais 21 ans à l’époque et les lofts était encore rares, une toute nouvelle tendance qui débarquait de nul part, autant vous dire, tout le monde ne comprenaient pas le concept et il me prenaient clairement pour une folle.

C’était un peu ça, une folle passionnée avec pleins d’idées en tête, qui ne demandait qu’une chose, avoir les clefs de ce projet pour pouvoir mener à bien ce tout nouveau défi .

Je ne vais pas vous mentir, quand vous faite ce genre de chose et que vous avez l’impression d’être seule au monde dans votre délire, au fond vous êtes quand même pleines de doutes…

Les questions s’enchainent dans votre tête et les réponses sont très compliquées à obtenir sachant que je me retrouve dans un univers totalement inconnu pour ce premier projet. Mais en même temps, si l’on ne prend pas de risque on avance pas et on évolue peu, alors j’ai foncé tête baissé.

Le choix du lieu

J’aime rentrer dans un lieu et imaginer le projet terminé, donner une seconde vie à des murs déjà pleins d’histoires. L’achat de ce premier loft était situé dans une ancienne filature à Tourcoing, un promoteur a acheté l’ensemble du bâtiment pour le diviser en une centaines de lofts de taille différentes. Un bâtiment classé monument historique et dans lequel mon oncle y a travaillé des dizaines d’années en tant que manutentionnaire.

Mon lot était donc le lot 1.26 au 1 er étage, 130m2 au sol 4M30 de hauteur sous plafond.

L’aménagement

Mon idée première était de construire un étage, une mezzanine de 70M2 desservant: un bureau, deux belles chambres, une chambre parentale avec petite salle de bain et dressing, et une seconde chambre de 13M2.

Au rez de chaussée, sous la mezzanine, il était important pour moi de créer une très grande salle de bain, une buanderie, vestiaire et toilette.

Je ne voulais absolument pas casser la hauteur sous plafond et garder un maximum de choses existantes apparentes tel que les murs en briques, les poutres en fonte, le plafond vouté…

Le reste de l’espace était donc un espace ouvert avec une hauteur sous plafond de plus de 4m qui comprenait un grand salon, une cuisine et salle a manger.

Pas d’extérieur pour ce premier projet juste deux grandes baies vitrées de 2M50 de large sur 3M50 de haut, de quoi apporter une belle luminosité.

En ce qui concerne mes choix sur les matériaux et le mode de chauffage choisi pour une si grande hauteur sous plafond, voici le différents points :

J’ai donc choisi un parquet chêne massif sur toute la surface, même la salle de bain et la cuisine malgré le fait qu’on me l’ai déconseillé à plusieurs reprise. Je n’aime pas le mélange de matières sur les sols, j’aime que tout soit uniforme et j’ai bien fais car je n’ai eu aucun souci malgré l’humidité de la salle de bain et le gras de la cuisine, avec une bonne protection et 3 couches de vitrificateur tout était nickel.

En ce qui concerne les murs et plafonds, ils ont été fait en simple BA13 suivi de deux passes d’enduits, ratissage complet et deux couches de peintures blanche/lin sur la quasi totalité du loft.

Pour le chauffage nous sommes partis sur des radiateurs et un insert entièrement au gaz, nous en avions  largement assez étant donné que nous étions aussi chauffés par les voisins de chaques cotés et au dessus.

La cuisine venait du magasin Okay en Belgique, j’avais eu un coup de coeur sur un modèle d’expo et je l’ai donc retravaillé avec un conseiller pour l’adapter au mieux chez moi

 

Les points essentiels à savoir sur le loft:

  • Le parquet chêne massif vient de chez un antiquaire: Architecture et Matériaux
  • La cuisine: Okay Belgique
  • Les radiateurs: Van marcke
  • L’insert au gaz (cheminée): Stone and fire Belgique
  • Dressing: Ikea (modèle MALM)
  • Baignoire: Leroy merlin (modèle tokyo)
  • Fauteuil suspendu dans le salon: AMPM La Redoute

Les raisons pour lesquels nous avons vendu notre loft:

Je suis tombée enceinte de mon petit pirate, et on ne se voyaient absolument pas avec un enfant dans ce genre de lieu, sans extérieur, ni chambre. L’espace était finalement trop petit à l’étage…

La vente c’est faite très rapidement, nous avons créé un réel coup de coeur chez les acheteurs.

Nous passions nos soirées sur leboncoin à la recherche de notre nouveau bien immobilier pour accueillir au mieux notre bébé.

Voila j’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire ci-dessous, j’y répondrais avec plaisir !

Rachel

Summary
Le loft de RachelStylise: construction et décoration
Article Name
Le loft de RachelStylise: construction et décoration
Author
Publisher Name
RachelStyliste
Publisher Logo
Partage cet article à tes amis !

78 comments

  • Et bien je suis encore plus admirative de la personne, la professionnelle, le talent que tu es.
    C’est une excellente idée ce blog (je l’espérais tellement) et j’aime encore plus la façon dont tu l’utilises ; simple, sobre et efficace ! Toutes les infos y sont sans superflus … à ton image 😉
    A 21 ans se lancer dans un tel projet … je n’ai qu’un mot, ou plutôt deux … Bravo … et Respect !
    Tout ce qu’il t’arrive aujourd’hui est simplement mérité … tu récoltes ce que tu as semé : beaucoup beaucoup de travail, des doutes, des manches retroussées, des concessions et des heures à n’en plus finir …
    Je te suis depuis la grossesse de ton bonhomme et je ne me lasse pas de ton travail !
    Merci Rachel de nous partager ton expérience … j’espère qu’à 28 ans j’aurais un jour la détermination, l’envie et la folie de tes 21 ans pour réaliser mes plus beaux projets.

  • Wouahhhh le rendu était juste magnifique et je comprends le coup de cœur des acheteurs car le rendu final est juste bluffant !!!

  • Wahou !! Sublime 1er projet, at grange est tout aussi magnifique, vivement de voir la suite 😀 !

  • Wah je découvre et te dis Bravo ! D’ou vient cette uimmense table de salon ? Je la surkiff !

  • Bonjour Rachel,
    Je savais que tu avais eu un loft mais je crois que c’est la première fois que j’en vois des photos, et mon dieu que c’est sublime. Quel cachet c’est dingue. Avec mon compagnon nous sommes en pleine rénovation d’une maison des années 50 sur Annecy, et je dois avouer que depuis des mois je suis déjà inspirée par ta grange, mais alors là ça m’a rebooster avec ce loft!!!! D’ailleurs je file lire l’article sur la grange hihihi

    Merci de tous tes bons conseils je suis archi fan de ton blog!! Continue

  • Je suis vraiment admirative par ton travail.
    Ton loft est totalement dingue. C’est tout simplement magnifique. J’aimerai avoir autant de goût que toi.
    Félicitation pour tout tu peux vraiment être fier de toi.
    J’imagine quand même que le coup n’est pas négligeable …

  • Je suis époustouflée ! Ce loft est juste magnifique !!! Je rêve d’avoir un chez moi comme ça ou un chez moi comme ta grange ! Ton travail est super !

  • Incroyable. Vous êtes trop trop forte. J aimerais bien savoir votre prochain projet .dans tout les cas sera (comme on dit chez nous incha Allah ) super .

  • Salut Rachel ! J’adore ta créativité ! toutes tes idées sont bonnes , tu es une réelle source d’inspiration pour moi. En pleine rénovation je suit beaucoup tes conseils et astuces déco ! d’ailleurs en as tu pour moderniser un mur en pierre apparentes ? pour casser le coté rustique du mur? J’ai une cuisine noire et bois, un plancher stratifié imitation parquet un peu beige …
    Merci de tes pt’tits conseils 😉
    Charline !

  • Super blog vraiment !! Hyper clair et bien agencé, j’adore 🙂 j’aurais bien aimé connaitre les bonnes brocantes aux-quelles tu vas ? Merci

  • Coucou Rachel !

    Je suis actuellement en train de rénover une deuxième maison de A à Z avec mon conjoint, lui étant passionné par le bâtiment et la rénovation et moi enceinte, mais travaillant dans le commerce du revêtement de sol.. C’est notre deuxième projet (notre première maison est une maison de ville donc pas facile sans terrain avec un petit bébé qui arrive 😉 ) et je trouve que tu as des idées d’agencement extraordinaires. Un gout de folie !! Mon copain est aussi inspiré que moi en voyant le loft et la grange..

    C’est tout bonnement somptueux.

    Merci pour ce beau partage.

  • Premier article que je lis sur votre blog ! Je suis ravie de voir que vous en avez créé un ! Je vous suivais sur instagram mais je restais souvent sur ma faim… Ici, votre espace d’expression est infini ! J’ai hâte de lire la suite de vos articles.

    PS : désolée mais je suis très attentive à ça, attention aux fautes d’orthographe 😉

  • Je n ai qu’ une seule envie trouver ma maison et te confier la déco. Possible ça?

  • Rachel,
    Ton Loft est magnifique! je suis moi-meme sur le point de faire mon premier achat immobilier pour un petit loft sur Lyon ou j’ai eu un réel coup de cœur sur un ancien local commercial réorganisé en loft. Effectivement ces biens atypiques ne plaisent pas à tout le monde mais sont tout ce que j’aime. Félicitation pour ta maison qui est à tomber!

    Bonne continuation et bravo pour ton blog!!!

    Caroline

  • Trop beau déjà ce 1er projet. On dit qu’il faut 2 maisons pour que ce soit réussi. Hâte de voir la suite💖💖

  • Très très beau ce loft !
    Que des félicitations!
    Et ce blog: BRAVO: tout est si bien expliqué pour la conception et concrétisation de ce loft !
    Belle vie à tous ses articles , à ce blog, à tous ces très beaux projets …
    J’adore !!

  • Bonsoir Rachel,
    J’adore ce style d’article ou tu expliques ta démarche, conception et aboutissement.
    Bravo pour cet article.
    Gros bisous ❤️

  • Un très beau 1er projet réalisé avec beaucoup de classe tout en restant très humble ! Il est bon pour le moral de se replonger dans des souvenirs qui nous rappellent d’où l’on vient mais surtout le chemin parcouru… C’est bon pour le moral d’avoir en tête de belles réussites!

Laisser un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tapes ta recherche et appuies sur Entrée !