La grange : Le coup de coeur ( part 1 )

Mai 2014, je suis enceinte de 6 mois et nous sommes en plein déménagement du loft, nous passons nos soirées à chercher sur leboncoin notre projet idéal pour accueillir notre futur bébé…
À la recherche d’un bien avec de belles hauteurs sous plafond, comme notre ancien loft et surtout un extérieur, on visite quelques lofts mais aucun coup de coeur.

Ma soeur qui adore aussi chercher ce genre de bien m’appelle et m’explique qu’elle vient de trouver une grange un peu éloignée de tout, en pleine campagne, mais que ça vaut le coup de se déplacer car il y a un gros potentiel ( si tu lis mon article d’ailleurs encore merci soeurette 😉

Quelques jours plus tard, je pars donc seule à la visite de cette grange. Une fois sur place, je plonge entre ces 4 grands murs de brique rouge, un lieu très sombre, une seule petite porte donne accès à l’intérieur. J’allume ma petite torche sur mon iPhone qui me permet de découvrir mètre après mètre, cette petite pépite.

Le sol n’est que terre battue, deux grandes portes cochères traversant cette grange me laissent imaginer la luminosité qu’il pourrait y avoir une fois celles-ci ouvertes. Au milieu de la pièce, mon regard s'élève me laissant apercevoir cet immense toit cathédrale, je suis juste en admiration devant une telle beauté, un coup de coeur est né

 

Ce projet est complètement fou, je suis enceinte, je suis au milieu d’une grange, les pieds dans la terre, entourée de 4 murs et d’un toit laissant apercevoir le ciel, et pour finir, 30 minutes en voiture me séparent de ma famille et mes amis…

Mais je suis amoureuse, amoureuse de ce lieu, ma tête est déjà en plein travail, je suis déjà entrain de monter les cloisons imaginant les espaces comme-ci j’étais dans mon logiciel 3D.
Je suis totalement excitée, j’ai envie d’appeler tout le monde pour leur dire que j’ai enfin trouvé !

Dans ce genre de lieu il y a tout un passé, tout une histoire… et mon but encore une fois en prenant ce genre de bien, c’est de redonner vie à un lieu complètement abandonné, en gardant un maximum de choses existantes.

Une contre visite est organisée 3 jours plus tard avec mon compagnon de l’époque, il a beaucoup de mal à visualiser les choses, ce que je comprends tout à fait. Il faut énormément d’imagination dans un lieu aussi… vide, sombre et abandonné 😉

Je prend beaucoup de temps pour lui expliquer tout ce que j’ai en tête, je dessine les espaces, et donne toute mon énergie et ma determination pour lui vendre mes idées, dans ces moments la, quand je suis sur de mes idées, plus rien ne peut m’arrêter ! Il est donc convaincu et me fait confiance pour démarrer cette nouvelle aventure.

Clairement, les jours qui suivent nous avions que ce projet en tête, les nuits était très courtes, et les questions et le stresse était omniprésent.
Etant enceinte est-ce vraiment une bonne idée de se lancer dans ce genre de projet ? La situation géographique du lieu, loin de notre famille était peut être une erreur, nous devions aussi évaluer le coup total des travaux pour être sur de pouvoir réaliser au mieux ce projet.

La meilleur façon pour avancer, est de poser le pour et le contre et de faire un tableau à deux colonnes : cotés positifs/cotés négatifs.

Finalement, le coup de coeur prend le dessus, beaucoup de point positif que l’on en oublie le négatif.

Quelques jours plus tard on signe l’achat de ce nouveau projet !

Je vous laisse découvrir quelques photos du lieu brut, en attendant je vous prépare les étapes des travaux sur le prochain article.

Rachel.

Photos

59 commentaires
  1. Coucou Rachel ♡
    Je te suis depuis longtemps et j’aimerais savoir comment avez vous fair le sol de la grange .( beton cire )
    Vous lavez publiez en story il y a un moment mais je ne trouve plus
    Merci beaucoup ❤

    1. Bonjour, je me pose la même question… ce n’était pas un sol béton ciré si mon souvenir est bon…. mais impossible de retrouver la méthode employé pour ce sol ??

  2. salut rachel, cela fais presque 5 ans que je te suit sur instagram j’adore ton style ! très a la mode très atypique mais tellement classe !!! Avec mon cheri nous rénovons la ferme de son grand père que nous avons acheter, projet de ouf…. mais tellement d’idées…… Nous avons commencer par le toit quand notre maison d’amour sera finis je ferais part de cela j’ai hate !!!!

    Bisous
    Morgane

  3. Tu as de l’or entre les mains, et ds ta tête hein…jamais on ne pourrait imaginé le “avant” de ta sublime grange…hâte de découvrir tes futurs projets <3

    BIzzzzzzz
    Jessica (mama-syca-beaute sur insta, jte suis depuis ta grossesse d'ailleurs, dans ton loft ^^)

  4. Quel courage, quelle détermination mais surtout quel talent!!!!
    Hâte de voir le nouveau projet 😍😍
    Avec tout plein de bonne choses de réussite et de bonheur 😉

  5. Impressionnant !! Rachel, pourrais tu m’expliquer brièvement comment tu as fait ton banc en parpaings ? As tu fait des fondations ? Y’a t’il du béton entre les parpaings ? Je crois que tu avais fait un snap à l’époque 😌 merci et bravo pour ton talent

  6. Waouh, c’est tellement joli.. chaleureux et frais à la fois !
    Par contre, la pièce à vivre a l’air immense. Quelles sont ses dimensions stp ? Quelle est la largeur du salon ? Je te remercie beaucoup si tu acceptes de me répondre. Comme tous, hâte de lire la suite 🙂
    Merci beaucoup ! Bises

  7. 👌🏻💓💪🏼 Au top ma chérie beaucoup d’admiration pour toi je vous souhaite beaucoup de bonheur pour ce nouveau projet 🙏🏻✨

  8. Salut rachel! Tu avais déjà parlé du logiciel que tu utiliser pour pouvoir se projeter. Pourrais tu me donner le nom?
    Mercii

  9. Tes projets d’habitations sont toujours de beaux projets mais le plus difficile pour moi n’est peut-être pas de les trouver mais de savoir se projeter et toi ça tu sais le faire à la perfection sans te planter. Tu as un don et tu sais transmettre tes connaissances dans beaucoup de domaine un grand bravo et félicitation pour la création de ton blog et j’espère à très vite sur ta chaîne youtube…

  10. Que dire qui n’a pas déjà été dit ou pensé par ceux qui te suivent,…. tu es une source d’inspiration, tu es belle de simplicité et de vérité et douée dans ton domaine! Maman attendrissante et femme forte et à l’aise dans ses baskets et son époque. Ce blog permettra de laisser enfin toutes les traces nécessaires aux personnes intéressées par tes “travaux” et ton “way of life”
    Alors BRAVO à la super équipe RACHEMILIEN ! bien à toi ! Hélène

  11. Quel projet, quel investissement surtout quand on voit ce que vous avez fait de ce lieu. Il revit et c’est juste magnifique le rendu. On a ce projet aussi fou que réalisable quand je vois ce que tu as fais. Bravo en tout cas.

  12. Magnifique ! Nous aussi nous rénovons une grange nous mêmes depuis 4 ans et espérons y être en fin d’année ! Ça motive et montre que tout est possible !
    Bravo à toi Rachel !

  13. Je suis juste amoureuse de tes decos, tu vises juste à chaque fois, c est superbe ce que tu fais ♡ bonne Continuation pour la suite, c est un réel plaisir de te lire par ici 😉😊

  14. je suis bouche bée de ce à quoi ressemblait la grange au début!! je ne m’en souvenais plus… quel projet de dingue, mais surtout quel réussite. Bravo rachel!!!

  15. C est incroyable !!!quel imagination que ce soit pour le loft ou la grange ce que tu as fait de ces lieux est tout simplement épatant et magnifique j adore te lire ce blog est super idée. ..bonne continuation dans tes projets 😘

  16. Coucou Rachel je suis super contente que tu fasses ce blog, je te mets dans mes liens, je te suis sur insta et j’adore ta simplicité et ta générosité. Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie.

  17. Quelle aventure et surtout quel courage quand on voit le début on se dit que tu as vraiment un talent fou et une imagination débordante et des idées juste splendides un grand bravo à toi et à ton ex😉

  18. Quel projet de fou ! Et quel courage que tu as eu de te lancer dedans étant enceinte.
    J’aimerais tellement faire de même pour ma future maison (mais bon, on est deux à acheter et mon conjoint ne veux pas prendre de risques 😥).
    Hâte de lire la suite. 💜

  19. Quel imagination de se projeter dans un tel projet. Cette grange wouahhhhh tu en n as fait une pépite juste magnifique et quel boulot !!
    Je te suis depuis peu et c est un réelle plaisir .

  20. Whaouh !!! Ce projet de fou.. il fallait le voir le potentiel et ce que tu en as fait est juste magnifique.. bravo.. hâte de lire la suite.. j’adore ❤

  21. Omg!!!! C’est épatant, hâte de lire le prochain article. Impressionnant la transformation, je n’aurais jamais oser 😱😱

  22. Quel magnifique projet ! Quand on voit comme c’etait au départ et ce que tu as réussi à en faire c’est juste impressionnant ! 💪🏻

  23. Ouahhh 😱😱 en effet tu t’ai donné à 10 milles pour cent et le résultat et magnifique!!
    En tout cas merci pour ce blog, hâte de voir la suite! 😘

  24. Ce que tu as réalisé est magnifique tu peux en être fière 😍 j’aimerais que tu viennes m’aider pour ma maison (qui en construction en ce moment même ☺️)

  25. Magnifique, que ce soit le loft ou la grange je rêverais avoir ton imagination, le fait de se projeter aussi facilement. En tout cas de superbe projet qui font rêver.

  26. J ai hâte de lire la suite ! Un projet complément fou !!! Tu as une imagination incroyable
    Et le rendu que l on connait grâce à Instagram 😮est juste splendide bravoooo rachel !!!

  27. Le projet qui en fait rêver plus d’une loi qui rêve d’une grange la vôtre est vraiment parfaite je l’est montrer à tous le monde c’est un project qui ne pouvais être mieux réalisé . Elle est parfaite !!!

  28. Ha cette grange! typique d’ici! et sa transformation ensuite… c’est vraiment une mine de bons plans et d’inspirations!

  29. Quel projet de dingue 😍😍 tu es une warrior. Je t’admire. Tu es une nana tellement vraie, spontanée et déterminée. J adore 😍
    Vivement la suite de l’aventure grange… Et toutes autres.

  30. Admirative de voir ce que vous avez fait de cette bâtisse qui pourtant ne payez pas de mine ! Une belle imagination et un talent pour faire ce que vous en avez fait ! BRAVO !

  31. Bravo quel beau projet.. c’est vrai qu’il allait le l’imagination pour se projeter mais le rendu est tellement magnifique.

  32. Je rêve d’avoir un coup de cœur immo comme cela. Je rêve d’une grange avec toit cathédrale justement, si tu as des conseils pour sélectionner une pépite je suis preneuse! Belle soirée ma belle

  33. Mais Rachel c est toi la pépite…
    J’ ai aussi visualisé le avant après dans ma maison de campagne MS j’ ai envie de te dire que tu as été très très forte… Félicitation encore une fois…

  34. Serais t’il possible d’avoir les tutos de fabrication de dressing avec les portes de placards que tu as faite dans ton couloir ?

  35. C’est incroyable de voir d’où vous êtes parti pour réaliser cette pépite… ça montre à quel point tu es talentueuse! J’ai hâte de voir les étapes des travaux!!

  36. Wouah ! Déterminée j’adore ! Et j’aime tellement cette grange. J’ai tout suivi à l’epoque des travaux ! Vraiment l’impression de la connaître par coeur 😍 Tu as fais un travail magnifique.

  37. Cette grange es un magnifique projet et surtout très réussi. Continue J’ai hâte de suivre tes nouvelles aventures . Plein de bisous.
    Ps : j’aspire un jour de te croiser qq parts surtout que l’on habite juste à côté 😍

Laisser un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like
projet rénovation usine
Lire l'article

MON NOUVEAU PROJET : J’AI ACHETÉ UNE USINE DÉSAFFECTÉE

Il est enfin temps de vous dévoiler quelques images de notre prochain projet de rénovation ! Notre nouveau…
Lire l'article
fabriquer un parquet planches de coffrage
Lire l'article

Comment j’ai réalisé un plancher à moindre coût

Je reçoit très régulièrement des messages de votre part afin de vous donner des informations sur la manière…
Lire l'article
Loft RachelStyliste Tourcoing
Lire l'article

Le Loft : Mon premier projet

Je vous raconte ici mon premier projet immobilier. Comment j’ai réalisé la construction, l’aménagement et la décoration d’un…
Lire l'article